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L'interprétation des dessins d'enfants
L'
Interprétation des dessins d'enfants
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Daniel Widlöcher
Widlöcher, Daniel
Daniel
Widlöcher
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Psychologie
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INTERNET
Psychologie et éducation
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<p>Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n’a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage.<br />
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières: le regarder en fonction de la matérialité des signes, chercher dans son style général la projection d’une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.<br />
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d’interprétation: succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.<br />
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d’une revue des différentes applications dans le cadre de l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.<br />
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers, voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette activité si importante de l’enfant.</p>
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<p>Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n’a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage.<br />
On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières: le regarder en fonction de la matérialité des signes, chercher dans son style général la projection d’une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme.<br />
Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d’interprétation: succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin.<br />
Ces considérations de méthodes sont suivies ici d’une revue des différentes applications dans le cadre de l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation.<br />
Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers, voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette activité si importante de l’enfant.</p>
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Le dessin répond, chez l'enfant, à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n’a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage.
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<p>Introduction<br />
Chapitre 1 S tyle et évolution du dessin<br />
Le style des dessins<br />
L'évolution du dessin<br />
Le début de l'expression graphique<br />
Le stade du gribouillage<br />
Les débuts de l'intention représentative<br />
De l'intention représentative accidentelle au réalismeintellectuel<br />
Le stade du réalisme enfantin: le réalisme intellectuel<br />
L'évolution vers le réalisme visuel<br />
Chapitre 2 D e l'image aux signes<br />
Dessin et perception<br />
Dessin et écriture<br />
Chapitre 3 D essin et personnalité<br />
La valeur expressive du dessin<br />
La valeur projective<br />
La valeur narrative<br />
Chapitre 4 D essin et inconscient<br />
Le processus psychique inconscient<br />
Dessin et fantasme<br />
Dessin, rêve et mot d'esprit</p>
<p>Chapitre 5 L es applications pratiques<br />
I. L es applications psychologiques<br />
A. Les tests de dessin et l'étude de la maturationintellectuelle<br />
a) L es tests de dessins géométriques<br />
b) L es tests de dessins figuratifs<br />
L’échelle de Goodenough – L’échelle de Wintsch –<br />
Le test de Fay – Le dessin d’après nature<br />
c) L es épreuves mixtes – La feuille d’examen<br />
de Prudhommeau<br />
B. Les épreuves de dessin et l’étude de la personnalité<br />
Le test de l’arbre – Le dessin de la famille<br />
C. Dessin et psychopathologie<br />
II. D essin et psychothérapie<br />
I. Les méthodes<br />
a) L a psychothérapie de soutien<br />
b) L a psychothérapie d’expression<br />
c) L a psychothérapie rationnelle<br />
d) L a psychothérapie psychanalytique<br />
II. Les indications<br />
III. D essin et pédagogie<br />
La pédagogie par le dessin<br />
La pédagogie du dessin</p>
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