La musique du paysage

Le paysage répond originellement à l'éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d'y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous... Continuer

Le paysage répond originellement à l'éveil de nos sens. Avant même de pouvoir étudier un site, avant même d'y projeter notre vécu, nos souvenirs ou des références historiques, nous y sommes présents de tout notre corps. Les lieux que nous parcourons nous envahissent ; leur musique nous submerge. Le paysage vient à nous en même temps que nous nous perdons en lui. Nous l'accueillons comme il s'offre. Moment esthétique, au sens premier, celui de la réceptivité.

Cette rencontre sensible est la source de multiples lectures ultérieures (environnementales, patrimoniales, économiques, sociologiques, fonctionnelles...). Sa langue est celle du paysage lui-même, incontournable pour ceux qui en feront leur vocation.

Nous ignorons pourtant bien souvent cette première découverte ; les mots nous manquent pour l'exprimer. Ce livre entend laisser vibrer en nous les cordes du paysage, laisser surgir à tous nos sens ses ouvertures, ses rythmes, son grain et ses lumières. Notre expérience muette des lieux y cherche la parole.


Livre broché - 15,00 €

Spécifications


Éditeur
Les Presses agronomiques de Gembloux
Auteur
Vincent Furnelle,
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Sciences appliquées > Agronomie et agriculture
Catégorie (éditeur)
Sciences appliquées
Code publique Onix
05 College/higher education
Date de première publication du titre
29 mars 2016
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Details de produit
1 Façonné sans couture
Date de publication
29 mars 2016
ISBN-13
9782870161395
Ampleur
Nombre absolu de pages : 84
Code interne
978-2-87016-139-5
Format
17 x 24 x cm
Poids
20 grammes
Prix
15,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Extrait