Vienne la rouge

Le monument socialiste de Vienne la Rouge est le « Hof », le superbloc d'habitations ouvrières qui contient une gamme étendue de services collectifs : écoles gardiennes et primaires, buanderies, cuisines, ateliers artisanaux, espaces verts. Le « Hof » est un modèle d'habitation collective qui ne part pas de l’hypothèse d’une nouvelle organisation urbaine, mais qui s’insère tout naturellement dans les mailles de la ville existante et en accepte toutes les servitudes.
Vienne la Rouge ne cherche pas, entre 1919 et 1933, à préfigurer un monde nouveau. Sa diversité ne réside pas dans la réorganisation de l’ensemble métropolitain, mais dans une configuration socialiste de chacune de ses parties. La grande expérience de ces années dans le domaine de la politique de l’habitation s’inscrit comme un moment unique dans l’histoire du mouvement ouvrier. Exceptionnelle est la masse de réflexions théoriques dont s’inspire la politique austro-marxiste, exceptionnels sont les instruments économiques mis en œuvre, exceptionnelles les finalités, exceptionnels les moyens formels qui rendent ce programme de construction visible.
Avec l’étude et l’anthologie de Manfredo Tafuri, l’analyse typologique des « Höfe » d’Alfredo Passeri, la chronologie de Paolo Piva, avec sa documentation photographique, cet ouvrage offre une reconstitution fascinante des vicissitudes de la politique de l’habitat dans la Vienne socialiste.


Livre broché - 30,00 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
Mardaga
Auteur
Manfredo Tafuri,
Langue
français
BIC subject category (UK)
HB History
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
25 avril 2014

Livre broché


Date de publication
25 avril 2014
ISBN-13
978-287009157-9
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 302
Code interne
88689
Format
22 x 24 x 1,6 cm
Poids
658 grammes
Prix
30,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage