Les maladies chroniques - Partie théorique

Coordination éditoriale de Jean-Claude Grégoire

Samuel Hahnemann a apporté deux choses à la médecine : d'abord un système thérapeutique basé sur la Loi des Semblables, avec sa clé, le mode original de préparation des médicaments par dilution-dynamisation, ensuite une conception de la maladie... Lire la suite

Samuel Hahnemann a apporté deux choses à la médecine : d'abord un système thérapeutique basé sur la Loi des Semblables, avec sa clé, le mode original de préparation des médicaments par dilution-dynamisation, ensuite une conception de la maladie basée sur la miasmatique ou définition de la maladie constitutionnelle et des modes de réaction défensifs utilisés par le malade.

C'est par l'étude, réfléchie, du Traité des Maladies Chroniques, deuxième pièce fondamentale de l'œuvre d'Hahnemann, que l'on pourra comprendre la conception hahnemannienne de la maladie.

Hahnemann pose d'abord le problème du "miasme", faille dans l'équilibre de l'énergie vitale de l'être humain, toujours présente à l'état latent et qui va se manifester sous l'action de facteurs extérieurs agresseurs de nature psychique, physique, chimique ou traumatique. Ces facteurs sont les révélateurs d'une disposition morbide préexistante dans l'individu. La cause réelle de la maladie est donc interne au malade.

Cette notion fondamentale impose à l'acte thérapeutique une direction déterminée s'il veut être efficace. Ce qu'il doit atteindre, c'est la cause de la maladie. Ce qu'il faut atteindre et chercher à guérir chez le malade c'est donc bien sa susceptibilité fondamentale, sa réceptivité aux facteurs agresseurs externes, et non ces facteurs occasionnels eux-mêmes.

Vient ensuite la mise en évidence de la symptomatologie vicariante, éliminatrice, qui permet pour un temps de sauvegarder le fonctionnement optimal des organes essentiels à la vie. Cette symptomatologie exprime la tentative, l'effort accompli par la force vitale dans le but de retrouver son équilibre et, pour cette raison, elle doit être respectée. La suppression de ces symptômes vicariants, par voie de traitement localisé de quelque nature que ce soit, ne pourra qu'aggraver la maladie fondamentale qui alors se manifestera nécessairement, de suite ou plus tard, sous une forme identique ou différente, mais toujours plus grave.

La compréhension claire de ce mécanisme de la maladie, ainsi que des moyens mis en œuvre par la Force Vitale pour y remédier, évite au médecin de commettre ces deux erreurs grossières qui consistent d'abord à se tromper sur la cause réelle de la maladie et ensuite à procéder à des interventions thérapeutiques qui aggravent l'état du malade.

En troisième lieu l'étude du Traité des Maladies Chroniques nous apprend cette notion fondamentale de "continuité dans l'histoire pathologique du malade". La maladie d'aujourd'hui résulte de la maladie d'hier qui n'a pas été guérie car la thérapeutique appliquée n'a pas modifié la susceptibilité du malade. Sa prédisposition n'a pas été corrigée alors et c'est pourquoi il est de nouveau malade aujourd'hui. Hahnemann nous apprend à rétablir l'unité du malade dans le temps et nous montre comment et pourquoi les différents événements de sa vie pathologique s'enchaînent, le dernier découlant forcément des précédents.

Miasme ou susceptibilité fondamentale cause réelle de la pathologie, réaction curative d'élimination, unité du patient au cours du temps, voilà les trois grands points de la conception hahnemannienne de la maladie développée dans le Traité des Maladies Chroniques.

Le 6 novembre 1985

Docteur Daniel Bucken.


Livre broché - 26,50 €

InfoPour plus d'informations à propos de la TVA et d'autres moyens de paiement, consultez la rubrique "Paiement & TVA".

Spécifications


Éditeur
École belge d'Homoeopathie
Coordination éditoriale de
Jean-Claude Grégoire,
Auteur
Samuel Hahnemann,
Collection
École belge d'Homœopathie
Langue
français
BISAC Subject Heading
HEA030000 HEALTH & FITNESS / Homeopathy
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3165 MEDECINE, PHARMACIE, PARAMEDICAL, MEDECINE VETERINAIRE
Date de première publication du titre
01 janvier 1985
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1985
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 300
Code interne
EBH1985MALADIES
Format
13,7 x 21 x 1,6 cm
Poids
260 grammes
Prix
26,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Publier un commentaire sur cet ouvrage

Sommaire


PRÉFACE, docteur Daniel Bucken _____ p. VII

AVERTISSEMENT, docteur Jean-Claude Grégoire _____ p. IX

TEXTES ORIGINAUX.

Préface de la première édition (1828) _____ p. XXIX

LES MALADIES CHRONIQUES, 2ème édition (1835) _____ p. 1

CHAPITRE PREMIER :

NATURE DES MALADIES CHRONIQUES _____ p. 1

I. Introduction : la psore _____ p. 1

II. Les maladies chroniques _____ p. 48

CHAPITRE 2 :

TRAITEMENT DES MALADIES CHRONIQUES _____ p. 116

I. Principes généraux _____ p. 116

II. Manière de conduire le traitement _____ p. 165

III. Les médicaments _____ p. 199

Préface du volume III (1837) _____ p. 213

Préface du volume IV (1838) _____ p. 223

Préface du volume V (1839) _____ p. 227

ADDENDA.

NOTES DE L'ÉDITEUR (1985) _____ p. 231

PLAN DE L'OUVRAGE _____ p. 267

Table des matières _____ p. 285

Notes personnelles _____ p. 286